Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

L'Alsace celtique ; La Déesse Artio ; La Clairière Les Etoiles d'Artio

L’Alsace Celtique

 

Les Celtes se sont établis dans la plaine d’Alsace dans le courant du deuxième millénaire avant notre ère. Venant de l’Est, ces peuples ont poursuivi leurs implantations vers l’Ouest et le Sud. A cette époque, l’Alsace était un espace de sédentarisation temporaire pour les Celtes migrants.

 

C’est au cours du VIIIème siècle avant JC que deux tribus Celtes vont se sédentariser dans le sud de la région : les Séquanes et les Eduens.

Les Séquanes venaient de la Franche-Comté actuelle et les Eduens de la Bourgogne. Ces deux peuples furent plus souvent en guerre qu’en paix.

Les Séquanes étaient implantés dans le sud de l’Alsace et principalement dans le Sundgau. Ils étaient voisins des Rauraques, tribu de la Suisse rhénane. Dans le Bas-Rhin et la Moselle actuels, ce sont les Médiomatriques qui s’installeront.

 

Un peu plus tard, vers – 72, une tribu Celto-germanique dirigée par Arioviste, les Suèves, va contrôler toute la plaine d’Alsace. Cette occupation sera de courte durée car vers – 58, les légions romaines de César vont chasser les Suèves de la région et y réinstaller les anciennes tribus celtes devenue Gallo-romaines.

 

L’Alsace possède donc elle aussi un passé celtique, au même titre que la majorité des peuples de l’ouest européen. La société celtique était fortement spiritualisée et l’Alsace garde encore quelques traces de la vénération des Dieux et Déesses Celtes sur son sol.

 

 

La Déesse Artio

 

Les divinités vénérées par les Celtes avaient de multiples noms, selon les tribus ou les endroits géographiques où les peuples étaient installés. Bien souvent, ce n’est d’ailleurs que le nom qui change pour caractériser une même divinité.

Les Dieux et Déesses invoquées par les tribus Celtes alsaciennes sont donc nombreux. Parmi les déesses, Artio retiendra l’attention car c’est le type même de Déesse qui sera « récupérée » ensuite par sa christianisation.

Artio est une Déesse-Mère, fort probablement une des figures de la Grande Déesse. Son symbolisme était attaché à l’Etoile Polaire et aux constellations de la Petite et de la Grande Ourse ; L’Ourse sera donc l’attribut symbolique d’Artio.

La racine « ART » veut dire « Ours » dans la langue Gauloise et l’on trouve cette même origine dans l’Irlandais « Art », le Gallois « Arth » et le Breton « Arz ». La racine « ART » sera également attribuée au Roi Celte ARTHUR dont le symbolisme se rattache également à l’Etoile Polaire.

Certains rattacheront également ce terme à la Déesse grecque ARTEMIS.

Autre racine qui veut dire « Ours », le terme germanique de « BER » ou « BÄR ». On retrouvera ce terme dans de nombreuses villes dont les armoiries comporteront un Ours telles que Berlin ou Berne. C’est proche de cette dernière ville, à Muri, que l’on a découvert une statuette gallo-romaine représentant la Déesse Artio face à son Ours.

Le culte de la déesse à l’Ours ou à l’Ourse a été pratiqué dans une zone que l’on peut qualifier de « rhénane » allant de Berne chez les Helvètes, jusqu’à Trèves chez les Trévires ; avec fort probablement un prolongement vers le nord de la Gaule sous le vocable de Ursa.

En Alsace, c’est à Andlau que l’on va trouver par analogie le culte d’Artio. En effet, la légende chrétienne dit qu’un ange apparaît à Sainte Richarde de Souabe (à noter que le mot « Souabe » vient de la tribu celto-germaine des « Suèves »). Cet ange lui demande de faire construire un monastère à l’endroit où une ourse grattera le sol. C’est effectivement dans le val d’Eléon (ancien nom d’Andlau) que Richarde verra son ourse. On peut transposer aisément cette légende dans le sens où « là où il y avait déjà un culte à la Déesse Artio, il faudra construire un monastère chrétien ». Ce qui fut fait. Nous sommes en l’an 880. Et en effet, il existait bien avant à cet endroit un lieu dédié à l’ours, donc probablement à Artio. De ce lieu, il ne nous reste que le rocher de la légende, situé sous une petite trappe en bois dans la crypte de l’abbaye d’Andlau.

 

 

La clairière les Etoiles d’Artio

 

Située aux pieds du massif du Bernstein, entre les roches travaillées par les peuples anciens et les jeunes chênes de la forêt, la Clairière « Les Etoiles d’Artio » célèbre les 8 fêtes de la Roue de l’année.

La Clairière pratique une spiritualité dans la prière des Dieux et des Déesses Celtes et tout particulièrement Artio, ainsi que le culte des ancêtres, de la Terre Mère, dans le respect de la Nature et du Sacré de l’ensemble de la Création.

« Les Etoiles d’Artio » est une Clairière de l’Ordre des Bardes, Ovates et Druides.       

triskel.jpg